Lexique immatriculation

Essence

L’essence est un des nombreux carburants utilisé pour les véhicules à moteur. Issue de la distillation du pétrole, l’essence est un mélange liquide inflammable d’hydrocarbures. L’essence est le carburant prédominant utilisé pour les moteurs à allumage commandé de la famille des moteurs à combustion interne.

En France, il existe trois différents types d’essence : le sans plomb 95 (SP95), sans plomb 98 (SP98) et sans plomb 95-E10 (SP95-E10). Depuis 2018, de nouvelles dénominations ont vu le jour dans l’Union Européenne afin d’uniformiser l’appellation des carburants. Ainsi, le SP95 et SP98 s’appellent désormais E5, le SP95-E10 uniquement E10 puis E85 (superéthanol). Les chiffres indiquent le taux d’éthanol contenu dans l’essence.

Sur la carte grise, l’essence est codifiée ES. L’information concernant le type de carburant d’un véhicule se trouve sur son certificat d’immatriculation au repère P.3. L’essence n’étant pas considérée comme carburant propre, elle impacte directement le prix de la carte grise. Tout comme les émissions de CO2 relativement élevés des moteurs à essence qui peuvent impliquer le paiement d’un malus écologique à la première immatriculation.

CALCULEZ LE PRIX DE VOTRE CARTE GRISE

Vos démarches en ligne 7j/7 sans déplacement

Votre dossier d’immatriculation complet traité en 24H

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre carte grise envoyée directement à domicile