Lexique immatriculation

Energie du véhicule

Le type de carburant ou source d’énergie du véhicule est indiqué en case P.3 de son certificat d’immatriculation. Les différents types d’énergie utilisés pour faire fonctionner les véhicules sont codifiés comme par exemple ES pour Essence, GO pour Gasoil ou EL pour Electricité.

La carburation d’un véhicule détermine la fiscalité applicable lors de son immatriculation. En effet, en fonction du carburant utilisé, l’impact du véhicule sur l’environnement n’est pas le même. Une voiture essence émet par exemple plus de CO2 que le même modèle en motorisation diesel. Ceci impacte bien évidemment le calcul du malus écologique lors de la première immatriculation du véhicule. En contrepartie, un véhicule utilisant une source d’énergie propre comme l’électricité, le gaz naturel ou le superéthanol E85 bénéficie d’une exonération de taxe régionale dans la majorité des régions françaises.

Comme tout changement, une modification du type de carburant utilisé par l’installation d’un kit éthanol par exemple doit être enregistrée sur la carte grise. Sans cette modification des caractéristiques techniques, le véhicule n’est plus conforme à son certificat d’immatriculation et, en plus du risque de contravention, sera refusé lors de son prochain contrôle technique.

CALCULEZ LE PRIX DE VOTRE CARTE GRISE

Vos démarches en ligne 7j/7 sans déplacement

Votre dossier d’immatriculation complet traité en 24H

Une assistance en ligne du lundi au vendredi

Votre carte grise envoyée directement à domicile